Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poisso's Life: En attendant..
21 novembre 2010

Bonheur ou simple satisfaction?

Êtes-vous heureux? C'est quoi le bonheur pour vous? Vastes questions!

Des tas de gens disent que oui, ils sont heureux. Mais quand on leur demande ce qui les rend heureux, ils évoquent leurs enfants, leur travail, leurs biens, leurs loisirs, du fait qu'ils soient en bonne santé, ect.. mais..?! Et si je n'ai pas de famille, si je suis au chômage, si je suis SDF, si je suis malade du cancer.. je ne peux pas être heureux?!

Je pense que si. Cela reviendrait à dire que la famille, les biens, ect, ne sont pas essentiels au bonheur, ne sont pas nécessaires, indispensables!

Êtes-vous heureux ou.. simplement satisfait?
Beaucoup de gens confondent bonheur et satisfaction. La satisfaction ne dure qu'un temps. Contrairement au bonheur, qui, je pense, est un état, global, durable. Plus précisément quelle est cette différence entre bonheur et satisfaction? On est satisfait lorsque que l'on a bien mangé, que la petite dernière a de bonnes notes à l'école, que l'on a une vie amoureuse et sociale épanouie, ect.. Qu'à l'extérieur, ça va.
Mais si on enlève tout cela, tous ces éléments extérieurs qui nous rendent satisfaits?
Vide, ennui, douleur..
Alors, comment expliquer que certaines personnes, malgré toutes leurs emmerdes, rayonnent? Se disent heureuses, épanouies -et d'ailleurs ça se voit!- ?

Mais pourquoi cherche-t-on toujours le bonheur (ou "satisfaction constante, durable"), -que certains nomment illusion-, là où il n'est pas? Pourquoi le cherche-t-on via des éléments extérieurs alors que le bonheur se trouve à l'intérieur de nous-mêmes!

ça peut sembler étrange ce que je dis, mais je pense vraiment que le bonheur n'est rien d'autre qu'une façon d'être, de penser, de voir la vie

Bref. Sur ce, bonne nuit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Poisso's Life: En attendant..
Publicité
Poisso's Life: En attendant..
Archives
Publicité